Résultats de recherche en langage (surtout) clair

Commentaires finaux

Vers la fin d'une enquête en ligne, il y a souvent une question si le répondant a des commentaires supplémentaires. Ces derniers commentaires sont généralement ignorés, en partie parce que les questions ouvertes sont plus difficiles à analyser. Notre recherche s'est principalement concentrée sur les commentaires finaux du panel LISS et des panels d'immigrants néerlandais, deux panels de enquête en ligne bien connus depuis longtemps aux Pays-Bas. Seulement 5,7% des enquêtes contenaient des commentaires finaux dans le panel d'immigrants, contre 3,6% dans le panel LISS. Dans les deux panels, les commentaires sont légèrement plus neutres que négatifs et très peu de commentaires positifs. Les membres du panel d'immigrants étaient beaucoup plus susceptibles de se plaindre de questions peu claires que ceux du panel LISS (régulier). Les chercheurs pourraient vouloir envisager un prétest supplémentaire des questions lorsqu'ils remplissent un questionnaire dans le panel d'immigrants.

Nous avons ensuite examiné si les commentaires finaux étaient associés à l'attrition de la prochaine vague dans les panels d'enquête. Dans le panel des immigrants, nous avons constaté que les commentaires finaux plus courts (<30 mots) sont associés à une augmentation de l'attrition de la prochaine vague, et des commentaires finaux plus longs (> 55 mots) à une diminution de l'attrition de la prochaine vague par rapport à l'absence de commentaire. Les commentaires sur les questions de l'enquête peu claires quadruplent les probabilités d'attrition et les «autres» commentaires négatifs (non catégorisés) presque le double de la probabilité d'attrition; cependant, cette constatation n'a pas été confirmée par le panel LISS. À notre connaissance, il s'agissait du premier projet à analyser systématiquement les commentaires finaux.

[Image Straightlining]

Le straightlining

Dans le cadre de ce travail, nous avons remarqué une augmentation inhabituelle de straightlining au fil du temps. Le straightlining fait référence à donner la même réponse dans une série de questions disposées sur une grille. Ceci n'est pas souhaitable car cela peut indiquer une faible qualité des données. Nous avons constaté que pendant les trois premières années de l'adhésion des répondants au panel LISS, le straightlining a augmenté. Les résultats ont été confirmés dans le panel d'immigrants. Ce résultat sur lequel nous sommes tombés est celui qui suscite le plus d'intérêt (tel que mesuré par les citations de google scholar).

La figure montre le pourcentage de straightlining dans le panneau LISS au fil du temps. Le panneau à gauche mesure le temps au cours des mois écoulés depuis l'adhésion au panel, le panneau à droite le nombre d'enquêtes ayant déjà répondu.

Références

Revenir à la page d'accueil
Supprimer la barre de navigation sur la gauche